Essentiels
Retraite - Méthodes de calcul et reconstitution
de sa carrière
Reconstituer sa carrière
Pour estimer la future pension de retraite, il est nécessaire de reconstituer préalablement la carrière professionnelle de l'assuré : périodes d'activité (emploi à temps plein, temps partiel, branche d'activité...) et d'inactivité (service militaire, chômage, maladie, maternité...), la durée et le montant des cotisations dans chaque régime, les revenus perçus, le nombre de trimestres rachetés, les majorations de la pension...
A partir de ces éléments et des formules de calcul qui leurs sont propres, les caisses de retraite fixent le montant de la pension de retraite qui est versée.
Deux méthodes de calcul de la pension de retraite
Chaque caisse de retraite a sa propre formule de calcul de pension. Néanmoins, deux méthodes se détachent :
celles qui prennent en compte les revenus perçus pendant la carrière, un taux de liquidation, une durée d'assurance et une durée de référence (telles que la CNAV ou encore les caisses relatives à la fonction publique) ;
celles qui reposent sur le nombre de points acquis grâce aux cotisations ou attribués gratuitement au titre de périodes particulières (c'est notamment le cas du régime AGIRC-ARRCO ou encore de la caisse de retraite de base des professions libérales, la CNAVPL) .
Quelle que soit la formule, l'âge au moment du départ en retraite ou le nombre d'années cotisées influent à la hausse ou à la baisse sur le montant de la pension (surcote ou décote). De plus, le nombre d'enfants, l'existence d'un conjoint à charge permettent de majorer la pension.
Les taux de cotisation varient généralement en fonction de tranches de revenus et certains régimes de retraite complémentaire proposent de cotiser dans une tranche supérieure.
La pension de réversion versée au conjoint survivant ou/et à l'ex-conjoint est égale à une fraction de la pension que touchait ou aurait touché l'assuré prédécédé (de 50 à 60 % selon la caisse). Elle peut être versée sous conditions de ressources, d'âge ou de durée de mariage.
La pension de retraite est versée sous la forme d'un capital unique dans des cas exceptionnels (nombre de points insuffisant par exemple).
Un minimum de revenus est garanti, que ce soit parce que certains régimes prévoient une pension minimale forfaitaire ou parce que le retraité bénéficie d'allocations versées sans contrepartie de cotisations.